Une adaptation du conte de Perrault par Rudolf Noureev, qui transpose l’action de Cendrillon à Hollywood.
Quand Rudolf Noureev fit appel à Petrika Ionesco pour les décors de son prochain ballet, il ne s’attendait pas à ce qu’on lui présente un arrangement aussi étranger à l’univers de Perrault, ni à celui de Petipa. Et pourtant, après une première réaction hostile, l’idée le séduisit. Car en substance, cette adaptation est extrêmement fidèle au « sujet » du conte de Perrault : une jeune fille victime d’une famille oppressante et injuste, rêve d’échapper à son sordide quotidien. Un jour, sa bonté la récompense : alors qu’elle vient au secours d’un être en détresse, elle change définitivement son destin. Ce personnage, c’est la bonne fée de Perrault, ou le producteur de cinéma hollywoodien de Noureev... Et voilà comment la vedette de cinéma se transforme en prince charmant des temps modernes.
Cette version extrêmement rafraîchissante de Cendrillon est au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris depuis sa création le 25 octobre 1986. Cette interprétation du conte de Perrault, tantôt grotesque, tantôt tragique, présente également de grandes difficultés pour les danseurs. Ceux-ci doivent mettre en avant des qualités d’acteurs (on pense à Stéphane Phavorin dans le rôle de la marâtre), mais aussi faire preuve d’une aisance technique rare, puisque Cendrillon (Agnès Letestu) doit pouvoir maîtriser la danse classique en pointes, les claquettes, et la danse de salon en talons hauts (la pantoufle de vair étant devenue soulier strassé).
L'AFFICHE
;
;
DIVERS
Visuel
Visuel
Visuel
Visuel
Visuel
Visuel
L'EQUIPE
RICHARD Elizabeth : Poursuiteur(se)
;
ELIZABETH RICHARD
Née le 29 Février 1980 Nationalité Française Titulaire du permis B Véhiculée
Equipée d’une unité de tournage 4K
Représentée par l’agence My Agency Mylène JACK-ROCH Tél. +33 6 37 57 82 46 mylenejr1@gmail.com